relaxez-vous

relaxez-vous

Cette musique qui nous fait du bien

Qui n'a jamais , après une déception sentimentale, une dispute, un coup de blues, écouté de la musique et s'est senti tout de suite après plus joyeux, positif?

Ecouter de la musique a de nombreuses vertus, notamment les musiques lentes, les mélodies apaisantes qui peuvent vous apporter des bienfaits certains.

Vous pourrez observer, suite à leur écoute:

- une diminution de votre niveau de stress

- un ralentissement de votre respiration

- une diminution de votre tension artérielle

 

 

                                                           90c358c8ba3c8ff1f1d0f98f59ba52f5-pearlsquare.jpg

 

Retour au calme et au bien être assuré, que du bonheur!

 

 

I) Une musique bien plus qu'un médicament!

 

Une musique relaxante peut atténuer la douleur et l'anxiété en faisant baisser le taux de cortisol (hormone liée au stress) et en libérant des endorphines (propriétés calmantes, analgésiques et euphorisantes).

Cette musique vous aidera donc à vous relaxer et réduira les tensions qui sont en vous. Des chercheurs comme Karageorgis (anglais), avance que la musique améliore la bonne humeur et tempère la mauvaise humeur (dépression, tension, énervement...)

 

22578_1519eMNssp38RtOi.jpg

 

II) La musicothérapie

 Qu'est ce que c'est? C'est une technique de rééducation qui s'est développée dans les années 1960, en musicothérapie on utilise les sons et la musique comme méthode afin de venir en aide à des personnes souffrant de troubles divers comme les troubles mentaux, physiques ou sociaux. On utilise toutes sortes de sons: des instruments de musique, les voix, les CD... Il existe deux façons de la pratiquer:

 

a) De manière active: en chantant, en jouant d'un instrument, elle vise dans ce cas à faciliter l'expression de soi.

 

homme-chantant-elegan_1154-124.jpg

 

b)De manière passive: en écoutant des CD, dans ce deuxième cas, elle stimule l'énergie créative et aide à accroître la mémoire et la concentration.

 

cd-158817_640.png

 

La musicothérapie ne date pas d'hier, en effet les effets, les bienfaits de la musique ont été utilisés il y a bien longtemps déjà. Selon les anciens et les cultures traditionnelles, la musique était une science sacrée. Par exemple, pendant la première guerre mondiale, elle servait à réduire la douleur chez les blessés. Au Québec, les vétérans et patients qui souffraient de troubles psychiatriques ont pu être traités par la musicothérapie.

 

La musicothérapie de demain:

Aujourd'hui, de nombreuses applications voient le jour, prenons l'exemple de "music Care" qui aide à gérer les douleurs. L'objectif de cette appli étant de réduire la douleur chez les malades chroniques et les patients subissant  certaines opérations. On utilise les mêmes mécanismes que l'hypno-analgésie (technique d'hypnose , le thérapeute effectue des suggestions afin d'amener le patient dans différentes phases: l'éveil, la relaxation...) grâce à cette application, plus besoin de thérapeute, c'est la musique qui prend son rôle. Ces méthodes peuvent être un avantage pour les personnes qui redoutent l'anesthésie ou pour celles qui ne là supportent pas.

Cependant cette application n'est disponible aujourd'hui que dans le milieu hospitalier, mais des applications comme "Sound Care" sont proposées dans les centres de thalassothérapie et d' autres seront disponibles dans l'avenir pour le grand public.

 

Alors, si vous vous sentez un peu triste, déprimé, écoutez de la musique, celle que vous aimez et qui vous rend heureux! Sans modération!

 

chant-d-39-oiseau-avec-des-notes-de-musique_318-60656.jpg

 



12/11/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres