relaxez-vous

relaxez-vous

Crises d'angoisse

 

 

homme se cachant derrière une table 1) Qu'est ce qu'une crise d'angoisse?

Une crise d'angoisse c'est une crise de panique, on ne peut plus maîtriser son corps, selon un sondage 5% des français en serait victime.  Des signes avant coureurs peuvent vous alerter:

on a moins d'appétit, moins d'entrain, on peut rencontrer des problèmes d'endormissement, de sommeil, dans certains cas on note des maux de dos, les muscles sont tendus. Comme ces signes ne sont pas pris en compte, notre corps nous envoie un second message beaucoup plus clair cette fois:

 

 

La crise d'angoisse

 

2) Comment se manifeste la crise d'angoisse?

Les symptômes de l'angoisse sont multiples, notre corps va réagir comme devant un danger, il va produire l'adrénaline et c'est cette substance qui va être la cause des symptômes suivants:

 

- bouffées de chaleur

- palpitations (accélération cardiaque)

- muscles qui se tétanisent

- tremblements

- boule dans la gorge (impression d'étouffer)

 

La crise d'angoisse est une réaction de peur qui devrait nous aider si nous nous trouvions réellement en danger; or là, il n'y a pas de danger devant nous. Par conséquent notre corps ne va pas dépenser d'énergie et donc la décharge d'adrénaline ne sera pas justifiée.

 

 coeur dans mains ayant peur

 

Lorsqu'une crise comme celle là vous tombe dessus pour la première fois, croyez bien que vous êtes perdu car vous avez l'impression que vous allez mourir ou que vous allez perdre la tête, vous étouffez vous n'avez plus aucun contrôle sur votre corps et votre esprit. C'est ce qui m'est arrivé pendant une bonne partie de mon adolescence.

 

3) Que faire après une crise?

Tout d'abord, il est nécessaire dans un premier temps de consulter un médecin généraliste car les crises  peuvent être passagères, inutile de les laisser s'installer! Votre médecin vous prescrira du magnésium qui aidera vos muscles à se détendre. Et, si vous avez du mal à dormir peut-être vous prescrira t-il des anxiolytiques mais, à mon avis, c'est un piège dans lequel il faut éviter de tomber car il peut se créer chez certaines personnes une dépendance, préférez des remèdes plus doux comme "euphytoses", à base de plantes; souvent cela suffit . La crise d'angoisse reste inexpliquée mais elle peut cependant être liée à une mauvaise qualité de vie:

- mauvaise qualité de sommeil

- mauvaise alimentation ( trop grasse)

- stress quelconque ( stress au boulot, surmenage)

- manque d'exercices physique

 

 dessin femme noire  médecin

 

4) quelles sont les solutions aux crises d'angoisse,

Tout d'abord dites vous bien qu'on ne peut pas mourir d'une crise d'angoisse! Tentez plutôt de les dédramatiser, dites vous que votre corps vous demande de vous reposer, de prendre du temps pour faire le point. Tentez de vous recentrer sur vous même, attardez vous sur votre corps, votre respiration, prenez le temps de respirer profondément, en prenant bien votre temps: essayez de prendre plusieurs inspirations/ expirations de suite afin d'oxygéner votre cerveau ( voir l'article sur la respiration).

 En sophrologie, le training autogène de Schultz est une méthode de relaxation tout à fait adaptée dans ce cas, car elle apprend au corps à se relaxer à tout moment, et fait disparaître le stress ( voir l'article sur le TAS).

 

>Essayez aussi de focaliser votre attention sur autre chose, exemple: chantez votre chanson préférée, énumérez les dates d'anniversaire des membres de votre famille ( cela peut calmer).

>Imaginez des choses agréables: le soleil, les vacances, les amis...

>regardez votre film comique préféré.

>dessinez, allez courir, faîtes des gâteaux..., tout ce qui peut vous faire oublier la crise d'angoisse que vous subissez.

 

 paysage palmier maison avec piscine       tournesol

 

 

       

 

 

 

 

 

 

Entraînez vous à lâcher prise, à détendre vos muscles, c'est très important, car quand vous vous serez suffisamment entraîné, vous pourrez vous détendre pendant la crise d'angoisse et ainsi réduire sa durée un peu plus à chaque fois.

Courage, vous pouvez y arriver!

 

 



22/04/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres