relaxez-vous

relaxez-vous

"Il était une fois ...les contes"

    

  Selon Wikipédia " le mot conte désigne à la fois un récit de faits ou d'aventure imaginaires et le genre littéraire (avant tout oral) qui relate les dits récits. Le conte, en tant qu'histoire, peut être court ou long. Qu'il vise à distraire ou à édifier, il porte en lui une force émotionnelle ou philosophique puissante. Depuis la Renaissance, les contes font l'objet de réécritures, donnant naissance au fil des siècles à un genre écrit à part entière. Cependant il est distinct du roman, de la nouvelle et du récit d'aventure par l'acceptation de l'invraisemblable."

contes de fées-petite fille étonnée

 

Les origines du contes:

 Les premières traces écrites du conte remonteraient au 12ème siècle environ. Mais c'est essentiellement les conteurs qui font vivre la tradition: ils se déplacent chez les gens, rassemblent les familles (les parents, les enfants...) autour d'un feu de cheminée: "il était une fois..." et l'histoire commence. C'est avant tout l'oral qui prime sur l'écrit à cette époque. Ce n'est qu'au 17ème siècle, avec Charles Perrault, que le conte va connaître un nouveau genre littéraire.

 

Ce que racontait les contes:

 En fait les contes tels qu'on les connait aujourd'hui sont beaucoup plus "light" que les originaux. Ils reflétaient souvent la vie pénible des paysans de l'époque: la violence, la cruauté, le malheur; d'ailleurs ils se finissaient souvent mal. Cependant les conteurs allégeaient souvent l'histoire, là rendant plus accessible au jeune public: c'est Charles Perrault qui est le précurseur en la matière, il rend les versions plus belles, plus douces que les originales. Car pour les enfants les versions premières sont beaucoup trop violentes, trop dures. C'est comme si de nos jours, vous laissiez votre enfant de 5 ans regarder "l'exorciste" ou "orange mécanique". Les contes de Perrault rencontrèrent à l'époque un succès gigantesque, ils furent lu presque autant que la bible ( c'est pour dire) et furent traduits dans les différents pays d'Europe.

 

contes de Grimm- citrouille.photo Pomme dans blanche neige  dragon et princesse de contes



Il en est de même pour les contes de Grimm, tous aussi violents et cruels les uns que les autres: maltraitance et infanticide avec "le conte du genévrier", viol avec "Cendrillon" en fait une des nombreuses versions raconte qu'en fait, le prince aurait violé la princesse dans son sommeil. On est là bien loin de l'histoire du baiser! Inceste avec "peau d'âne" de Perrault, ce serait en réalité l'histoire d'un roi puissant qui perd sa femme adorée et qui tombe amoureux de sa propre fille, là demande en mariage, la fille s'enfuit du royaume et rencontre un prince...

 

Conte, ne me raconte pas d'histoire!

 Les contes ne sont pas que de petites histoires naives pour endormir les enfants, comme nous venons de le voir ci-dessus. Ils racontent bien plus: ils exposent les problèmes auxquels nous pourrions être confrontés dés notre plus jeune âge: inceste, luxure, jalousie dans la fratrie, violence... Ils peuvent aussi aider l'enfant à se construire, à faire la différence entre le bien et le mal, c'est le cas de "blanche neige", du "petit Poucet", des "trois petits cochons" et j'en passe. Ils aident également l'enfant à intégrer des valeurs, à développer son imagination, son intelligence. Il y a toujours quelque chose de bénéfique à tirer d'un conte, une morale. D'ailleurs ils sont de plus en plus utilisés en développement personnel et en psychothérapie. Si on y regarde d'un peu plus près et qu'on décortique les contes, on constate que les thèmes abordés répondent aux angoisses des enfants, en les aidant à franchir différentes étapes qui les mèneront à  leur vie d'adulte en les avertissant des différents dangers et des erreurs à éviter.

 

jeune fille lisant un conte

 

Les histoires et sophrologie:

 Les histoires sont beaucoup utilisées en sophrologie, notamment pour les plus petits, car elles aident l'enfant à assimiler certaines valeurs( l'égalité, le respect des règles...), à appréhender certaines peurs (comme la peur du noir, des monstres...)mais aussi à développer son imagination, à le faire grandir, à le faire évoluer. Il s'agira très souvent d'histoires assez courtes afin de ne pas lasser l'enfant:

- soit sur CD audio sur fond musical et bruits

- soit sur papier (livre) 

- ou sur ordinateur avec les e-books

 

fleurs sur livres de contes

Alors, s'il vous plaît racontez encore et toujours de beaux contes, de belles histoires à vos enfants! 

 

 

 

 

Commandez  votre livre  "Vampirou" (pour les enfants de 4 à 11 ans) 

 

Pour aider votre enfant à vaincre sa peur du noir... 

 

"Vampirou" est un livre sur ces créatures légendaires que sont les vampires, laissez votre enfant entrer dans ce monde fantastique. Grâce à ce livre, il abordera la notion de différence d'une autre manière. De plus il l'aidera à développer son imagination. Cet ouvrage pourra également permettre à certains d'appréhender la peur du noir, des monstres...

 

Dessin petit vampire

 Bonne lecture à tous.

 

 

 

 

 

 

 



11/08/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres