relaxez-vous

relaxez-vous

Le sommeil

femme dormant dans pâquerettes Qui ne s'est jamais levé le matin en disant: "je me sens fatigué, je n'ai pas bien dormi, je me suis réveillé plusieurs fois dans la nuit"  ou bien: " j'ai mis plus d'une heure à m'endormir..."  ? C'est une réalité, la majorité des français n'a pas une bonne qualité de sommeil.

 

-Y a t-il un nombre précis d'heure de sommeil nécessaire pour être en forme?

 Selon les individus (les petits et les grands dormeurs) il faudra plus ou moins d'heure de sommeil pour être bien dans la journée. Mais en règle générale dormir entre 7 et 8 heures par nuit est une bonne chose, nous parlons des adultes, car les bébés par exemple ont besoin de 18 à 20 heures de sommeil puis avec le temps, on passe à 15 heures (pour les bébés à partir de 18 mois). Ceci est une estimation car il existe là encore des petits et des gros dormeurs.

 

-Qu'entend-on par sommeil "réparateur" ?

C'est assez simple, si lorsque vous vous réveillez le matin vous vous sentez bien, en forme, reposé, alors votre sommeil aura été réparateur, il vous aura remis "d'attaque".

Vous savez sûrement que le sommeil se compose de différentes phases: le sommeil lent (sommeil léger et sommeil profond)  et le sommeil paradoxal ; la phase la plus importante étant le sommeil profond. Une phase ou cycle de sommeil dure en moyenne 90 minutes et se répète plusieurs fois dans la nuit (4 à 6 fois).

 

 

schéma cycle de sommeil

> Trouble et manque de sommeil: ATTENTION DANGER!

 

 

têtes paniquées

 

Ne pas dormir "son comptant" d'heure peut s'avérer dangereux pour la santé. Selon des études, il existerait un lien entre le manque de sommeil et le cancer colorectal (cancer du colon) et également le cancer du sein.

- Un manque de sommeil augmente les risques d'obésité.

-  Diminue la vigilance au volant  par conséquents plus d'accidents de la route.

-On souligne un manque de satiété lorsqu'on ne dort pas suffisamment (on a tendance à manger plus).

-Nous avons moins d'entrain.

Nous sommes plus fragiles face aux maladies, le système immunitaire s'en trouve affecté, le risque d'attraper un rhume est plus élevé. 

-On observe une perte de masse cérébrale.

-Nous sommes plus émotifs, plus sensibles.

-Un manque de concentration ainsi que des problèmes de mémoire apparaissent. 

-Le risque de décès augmente.

-Une étude publiée en 2012 indiquerait que les personnes d'âge moyen et d'âge mûr, dormant moins de 6 heures par nuit verrait leur risque d'AVC multiplié par 4.

-Selon l'étude du American journal of Epidemiology, on observerait pour les hommes une reduction du nombre de spermatozoides.

 

>Mais alors quelles sont les solutions pour mieux dormir?

 

1) Tout d'abord éviter de se coucher à n'importe quelle heure, il est nécessaire de donner des repères à votre corps, allez vous coucher à heure fixe.

2) Evitez de trop manger le soir surtout des produits gras, par contre vous pouvez manger des féculents le soir car de cette façon vous éviterez les fringales nocturnes et passerez une nuit complète.

3) Vous pouvez aussi installer un rituel du coucher comme on le fait avec les tout petits, pourquoi pas une petite lecture ou bien une séance de détente avant d'aller au lit.

4) Les plantes sont également un bon allier:

- Prenez donc une tisane de camomille aux vertus calmantes.

- La valériane( dérivé du valium mais sans les effets négatifs), grâce à ses effets sédatifs, pourra être prise elle se présente sous forme de gélule. Au moyen-âge, on l'utilisait pour calmer les angoisses et favoriser le sommeil.

- La passiflore qui a une action sur la nervosité et favorise elle aussi un meilleur sommeil.

- Plus connu, le tilleul qui procure détente et bien-être et qui favorise l'endormissement.

- Une activité sportive durant la journée est vivement recommandée car le corps a besoin de se dépenser pour se sentir fatigué. Si vous travaillez dans un bureau par exemple, vos muscles ne seront pas sollicités, donc vous ne ressentirez pas cette notion de fatigue et aurez sûrement du mal à vous endormir.

- L'endroit où vous dormez doit être calme et agréable: évitez les couleurs vives.

- Evitez de regarder des films violents ou bien surfer sur le net ou jouer à la console avant d'aller au lit car ces activités stimuleraient votre cerveau et l'empêcherait de se mettre en pause.

- Evitez aussi les excitants tel que la cigarette ou le café...

- Et pourquoi pas une bonne séance de relaxation?

 

Bonne nuit à tous!

 

homme allongé sur l'herbe
 

 



15/02/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres