relaxez-vous

relaxez-vous

Manque de confiance en soi

                                                 

femme se cachant le visage Manquer de confiance en soi, c'est se dévaloriser en permanence, se dire: " je suis trop nul", " je n'y arriverai pas!", " je ne suis pas capable de...", " je ne peux pas!", toutes ces phrases négatives nous empêchent d'avancer dans la vie professionnelle comme dans la vie personnelle. Lorsque l'on manque de confiance en soi, on a tendance à se rabaisser.

- On a du mal à être convaincant:

Nous avons besoin, surtout dans notre vie professionnelle, de nous "vendre", lors d'un entretien d'embauche par exemple et c'est d'autant plus difficile lorsque l'on n'est pas sûr de soi, lorsque l'on ne croit pas en ses capacités. 

Quel employeur embauchera une personne hésitante, baissant les yeux quand on lui parle, se dénigrant, n'étant pas capable de se trouver des qualités?        AUCUN!!!

 

- On n'ose pas prendre la parole en public:

On ne se sent pas capable d'affronter le regard des autres ou on a peur de ne pas être à la hauteur.

 

1) Quelles sont les causes du manque de confiance en soi?

 

Les causes peuvent être multiples mais on retrouve un dénominateur commun: bien souvent, le sentiment d'infériorité, le manque de confiance en soi remonte à l'enfance. Des parents trop fermes qui ne laissent pas aux enfants la possibilité de s'exprimer à table par exemple: " ce ne sont pas les enfants qui parlent ici, tu te tais!". Ou bien des parents trop exigeants qui en demandent trop à leur enfant: " tu peux faire mieux!", " ce n'est pas assez bien!". Face à ces demandes toujours plus grandes, l'enfant devenu adulte va développer un sentiment d'insécurité, de mal être.

 

                  image enfants se taisant

 

Il est vrai que dans notre société, on en demande de plus en plus, il faut être plus productif au travail, plus créatif, il faut tout réussir: sa vie professionnelle, familiales, sociale... Du coup cette pression sociale peut inhiber les personnes qui se disent: " je ne suis pas capable", " c'est trop pour moi".

> Mais le manque de confiance en soi n'est pas de la timidité, de la même manière il ne faut pas confondre appréhension avant un événement et manque d'assurance. Dans le premier cas, c'est tout à fait normal, on est un peu stressé quand on est sur le point de passer un examen ou bien à quelques minutes de faire un discours; là ou ça devient problématique, c'est quand ce sentiment devient ingérable.

Il est alors nécessaire d'agir.

 

2) Comment le manque de confiance se manifeste t-il?

 

Ce sentiment de manque de confiance en soi se manifeste par:

-  La peur de prendre la parole en public

- La fuite devant des situations comme: une réunion de famille, un repas entre collègues, un rendez-vous amoureux, un entretien d'embauche...

-  Sentiment de ne pas être pris au sérieux, de ne pas être bien vu par ses amis, ses proches, ses collègues = un sentiment d'infériorité ( on a du mal à se trouver des qualités).

- Sentiment de honte se traduisant souvent par des rougissements...

> Tous ces sentiments peuvent provoquer des symptômes psychosomatiques comme des sueurs froides, des angoisses, du stress, du mal à respirer. 

 

       dessin conférence

 

3) Quelles sont les conséquences du manque de confiance en soi?

 

Les conséquences sont nombreuses, elles diffèrent selon les individus:

- On est mal à l'aise en public ( difficultés à prendre la parole).

- On fait tout pour ne pas se faire remarquer ( si on pouvait se mettre dans un trou de souris).

- On évite les responsabilités aussi bien au travail qu'à la maison.

> Tout cela fait boule de neige et moins on s'exprime et plus on se referme sur soi même, le manque de confiance s'installe pouvant aller jusqu'à la dépression.

 

4) Comment avoir confiance en soi:? Quelques solutions pour retrouver confiance en soi:

 

Il est important de ne pas se laisser entraîner dans cette spirale infernale de la honte, de l'échec et  d'infériorité. Il faut agir et vite!

Dans un premier temps, pourquoi ne pas essayer de se trouver quelques qualités ( bon(ne) cuisinier(ère), amusant (e)...).

Ensuite, on peut essayer d'affronter certaines situations, on peut s'entraîner à parler comme si on se trouvait devant un auditoire. Mais si votre mal est profond et qu'il est insurmontable, faites vous aider par un spécialiste (psychologue par exemple).

La sophrologie peut vous aider dans cette démarche de retour de confiance. Faire de la relaxation vous aidera à vous détendre et à contrôler plus facilement vos émotions.

La sophrologie étant un travail du corps et de l'esprit, vous pourrez en quelques séances vous sentir plus calme, plus épanoui, plus sûr de vous. Cela ne se fera sans doute pas en deux jours mais avec un peu de patience et de persévérance, vous y arriverez!

* Des exercices de visualisation simples tel que: "l'arbre" se révéleront efficaces. Cet exercice a pour but de dynamiser votre être, développer la confiance en soi, vous permettra de vous ancrer dans la réalité, de favoriser la récupération et le rétablissement.

 

> Cet exercice consiste à visualiser un arbre et au fur et à mesure de la séance à devenir cet arbre. (séance prochainement disponible sur ce site).

 

          

photo arbre ensoleillé

 

 

 Ne doutez plus, ayez confiance en vous!
 

 

 



08/03/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres