relaxez-vous

relaxez-vous

Place à la créativité!

  

panneau créativité - champs    Qu'est ce que la créativité?

La créativité est la capacité, le pouvoir qu'a un individu à imaginer, à réaliser quelque chose de nouveau. Chacun d'entre nous est pourvu de cette capacité, mais très peu l'utilise: d'ailleurs, c'est bien dommage!

Beaucoup de domaines sollicitent cette faculté, c'est le cas des arts en général:

 - la peinture

 - l'écriture

 - le dessin

mais aussi les métiers manuels:

 - la cuisine

 - la maçonnerie

 - la broderie... et bien d'autres métiers encore.

 

 

Mais qu'est ce qui nous empêche de créer?

De nombreux freins nous empêchent de créer, le manque de confiance en soi en est un, en effet sans cette confiance nous ne pouvons pas faire grand chose ( je vous invite à vous reporter à l'article "le manque de confiance en soi"), mais aussi le stress qui nous paralyse et nous stoppe dans notre élan ( article " vaincre le stress par la sophrologie"). De nos jours notre vie va à cent à l'heure et laisse peu de place, c'est vrai, à la création en général, à l'imagination; or on sait bien que pour créer il faut être détendu, en pleine possession de ses moyens. De plus, le système scolaire français ne met pas l'accent sur les matières artistiques comme c'est le cas aux Etats-Unis, nous ne sommes donc pas préparés, habitués à créer.

 

 Playmobil assis à table

 

Cerveau et créativité:

Notre cerveau est divisé en deux: l'hémisphère gauche et l'hémisphère droit:

- L'hémisphère gauche est la partie qui abrite la logique, le rationnel, l'analyse.

- L'hémisphère droit joue un rôle essentiel dans la créativité. Des études, menées par des neuroscientifiques, démontrent cette théorie.

De nombreuses mises en situation démontrent que les individus, qui utilisent plus l'hémisphère droit, sont plus créatifs.

L'idéal serait de faire communiquer les deux hémisphères, mais notre éducation, notre tempérament nous emmène à n'en développer qu'un.

 

croquis cerveau- hémisphère droit et gauche

 

 

Comment booster, développer sa créativité?

C'est très simple me direz vous: il suffit de développer l'hémisphère droit!

La visualisation en sophrologie joue un rôle très important pour accroître notre créativité. Nous pouvons tous faire appel à des visualisations, nous sommes tous pourvu de cette capacité, or nous l'utilisons trop souvent à mauvais escient: en visualisant des scènes d'échecs ( examen loupé, entretien d'embauche qui se passe mal...), en visualisant nos soucis, nos problèmes, les obstacles rencontrés dans notre vie: on se fait des "mauvais films". C'est alors qu'entre en scène la visualisation créatrice que nous avons déjà abordée dans un article précédant "visualisation positive et créatrice", elle consiste à créer des images, des idées. Il est nécessaire de développer cette capacité afin d'augmenter sa créativité.

Voici quelques astuces qui vous aideront à augmenter votre créativité:

1) Apprenez à lâcher prise: détendez vous, observez les choses qui vous entourent comme si vous les voyiez pour la première fois. Prenez le temps de faire les choses!

2) Intéressez vous à tout: regardez des reportages, lisez, allez voir un peu plus loin que le bout de votre nez, voyagez...

3) Apprenez à écouter les autres, ils peuvent vous stimuler dans votre quête de création.

4) N'ayez pas peur de soumettre vos idées, n'oubliez pas de les noter au préalable afin de ne pas les oublier.

5) Relaxez vous: ça tombe bien! C'est lorsque l'on est relâché, détendu que les idées viennent. Des études ont démontré que les techniques de visualisation et de méditation stimulent la pensée créative, la mémoire, la concentration et le bien-être émotionnel réduisant ainsi l'anxiété et le stress: que du POSITIF!

 Créativité et innovation:

ampoule sur cerveau                       dessin fille avec ampoule levant le doigt

 

 

 

Voici quelques exemples d'exercices qui vous aideront à développer votre créativité:

 

A) Il faut tout d'abord essayer de changer l'ordre de vos activités dans la journée: si vous mangez avant de prendre votre douche, pourquoi ne feriez-vous pas l'inverse? ou bien si vous avez l'habitude d'écouter de la musique pop pourquoi n'écouteriez vous pas de la musique classique...? Le but de cette démarche étant de bouleverser vos habitudes. De même, lorsque vous faites vos courses, essayez de commencer par un autre rayon que d'habitude.

 

B) Essayez de nouvelles activités: nouveau sport, nouvelle lecture ( roman d'aventure plutôt  que policier par exemple)...

 

C) Un petit jeu simple qui stimule bien la créativité: faites noter plusieurs mots à quelqu'un sur des petits papiers, puis tirez en deux au hasard et tentez, avec ces deux mots, de raconter une histoire. Tirez en un troisième...un quatrième...Vous verrez jusqu'où votre imagination peut aller parfois, avec simplement quelques mots.

 

A vous de jouer!  

 




 

                   



19/05/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres