relaxez-vous

relaxez-vous

Respiration: bien respirer c'est vivre mieux!

Quoi de plus naturel que la respiration?

C' est la base même, l'essence de la vie. Encore faut-il savoir bien respirer. Respiration et sophrologie sont étroitement liées.

 

femme coucher de soleil

 A chaque respiration nous inspirons 1/2 litre d'air. Notre nez est le principal organe d'absorption de l'air, en moyenne il fait passer plus de 13000 litres d'air par jour: c'est énorme! Nos cellules ont besoin avant tout d'oxygène pour survivre: c'est le carburant de nos muscles, de notre cerveau. Respirer c'est la vie.

 

arbre et gens devant lune

Mais tout le monde ne respire pas forcément de la bonne manière. Dans la relaxation des techniques respiratoires existent et elles permettent d'acquérir la maîtrise du souffle, sachant que la respiration est un outil de détente formidable. En réalité il existe 3 manières de respirer:

1) La respiration thoracique

2) La respiration abdominale

3) La respiration complète

 

  

schéma corps humain

1) La respiration thoracique

 

 Les adultes en grande partie respirent en soulevant la poitrine et c'est leur ventre qui rentre. Avec cette respiration, seule une partie des poumons est exploitée. Ce n'est pas la meilleures façon de respirer car au moindre effort, on est vite essoufflé. Les femmes enceintes sont amenée à respirer du haut des poumons:  respiration claviculaire; en effet la présence du bébé et du placenta ne leur permet pas de respirer avec l'abdomen, elles ont une respiration difficile.

 

2) La respiration abdominale

 

 Avec cette respiration, c'est le ventre qui se soulève lors de l'inspiration et il se baisse lors de l'expiration. C'est la respiration des bébés, c'est la plus naturelle, la plus instinctive, c'est aussi la respiration des chanteurs professionnels. Grâce à cette dernière , les poumons se remplissent complètement et par conséquent la capacité respiratoire est maximale ( ce qui n'est pas le cas de la respiration thoracique).

RESPIRATION ABDOMINALE = RESPIRATION DU DIAPHRAGME (cf schéma ci-dessus).

La plupart d'entre nous pensent savoir respirer par le ventre mais en fait il n'en est rien. Si vous souhaitez vous entraîner à cette respiration, reportez-vous à l'exercice précédemment décrit : article" stop aux phobies".

 

bébé endormi

 

3) La respiration complète

 

 C'est par définition la plus complète, la respiration "normale" car elle combine les autres respirations. Elle consiste à inspirer en gonflant le ventre puis la poitrine, dans ce cas vous utilisez au mieux votre capacité respiratoire:

-respiration abdominale = aplatissement et abaissement du diaphragme

-respiration costale = écartement des côtes

-respiration claviculaire = respiration haute, soulèvement du haut du thorax)

 

Exercice de respiration:

" allongé dans un endroit au calme, sur un support assez dur afin de ressentir au mieux les effets, vous fermez les yeux pour mieux vous concentrez...inspirez moitié par le ventre et moitié avec la poitrine. Essayez d'équilibrer au mieux votre inspiration, vous devez inspirer bien à fond jusqu'à ce que vous ne puissiez plus prendre d'air; puis expirez...sentez votre poitrine s'abaisser puis votre ventre se dégonfler. Votre expiration doit durer deux fois plus longtemps que votre inspiration.

> Cette respiration ayant pour but de vous détendre, de relâcher vos muscles, de vous recentrer sur vous même.

 

homme méditant sur recherPRENEZ LE TEMPS DE RESPIRER! (respiration yoga)

 



15/03/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres