relaxez-vous

relaxez-vous

Réussir ses examens

Ah, les examens! Qui n'en a jamais passé? Dés notre plus jeune âge à l'école, nous sommes évalué:

-En primaire avec les fameux "contrôles".

-Au collège avec le brevet.

-Au lycée avec le Bac.

-A l'université avec les Du (diplômes universitaires)

 

jeune fille à l'université jpg

 

Vient ensuite le passage oblige du si convoité permis de conduire (code + conduite).

 

garçon au volant jpeg

Plus tard, les entretiens d'embauche, les examens au sein même des entreprises (en interne).

 

patron parlant aux employés jpeg

Tous ces examens ont en commun de nous stresser, nous angoisser. Quelques jours avant l'examen, on souffre d'insomnies, d'un manque d'appétit, de doutes, d'appréhension...Ces sentiments sont très désagréables et néfastes pour la santé puisqu'ils sont facteur de stress, et qui dit stress dit "attention danger"!

Je ne vais pas vous refaire un exposer sur ce sujet que j'ai déjà abordé dans un précédent article; Attardons nous plutôt, si vous le voulez bien, sur les solutions à apporter afin que le jour de l'examen, le jour J, vous soyez détendu, plus serein et surtout mieux préparé.

 

Commençons par le commencement: la préparation . Qui dit examen, dit révision. Il ne faut pas se leurrer, si vous passer votre bac et que vous n'avez rien appris ou très peu, vos chances de réussite seront minces, voir nulles. Essayez de vous motiver pour apprendre vos cours, établissez un planning journalier, par exemple le lundi matin: histoire et l'après midi: anglais, c'est à vous de voir, gérez votre temps comme vous le sentez. Et surtout n'oubliez pas de faire des pauses dans la journée et de bien vous alimenter pendant la période de révisions, votre cerveau n'est pas une machine, il a besoin de temps de repos.

 

étudiant qui révise jpg

 

-Autre petit conseil: faites vous aider par un ami ou un membre de votre famille(il vous posera des questions), vos révisions n'en seront que plus efficaces.

-Vos nuits doivent être réparatrices, vous devez vous coucher à heure fixe, et ce plusieurs jours avant l'examen. Une bonne nuit de sommeil est bénéfique pour votre mémoire, votre cerveau pourra enregistrer des informations plus facilement.

 

 

-Ne mangez pas trop tard et en quantité raisonnable cela facilitera votre endormissement et la qualité de votre sommeil. Voici quelques exemples d'aliments à consommer afin de booster votre mémoire:

 

1-Les fruits et les légumes frais et orangés et rouges comme la tomate, la carottes, le potiron, l'orange, le pomelos...Ces aliments sont gorgés de bêtacarotène, pigment qui se transforme en vitamine A une fois assimilé par l'estomac, or elle joue un rôle d'antioxydant et s'attaque aux substances toxiques qui attaquent notre cerveau.

 

fruit-orange.jpg

 

2-Les produits laitiers: les yaourts, le lait, le fromage...Au delà des protéines, ils nous apportent des vitamines B2 et B12 nécessaires au fonctionnement du cerveau et au développement intellectuel.

 

3-Les céréales complètes (glucides, vitamines B, fer et zinc): pâtes, céréales, riz complets...

 

cereales et fraises.jpg

 

4-Les fruits secs tel que les raisins secs, les noix, les amandes...riches en minéraux et oligoéléments comme le zinc, or on sait qu'une carence en zinc peut être à l'origine de troubles de l'apprentissage.

 

5-Les poissons et leur fameux oméga 3, dont on nous parle si souvent, tellement essentiels au fonctionnement de nos neurones.

 

saumon et petits légumes.jpg

 

6-Les abats: le foie, les gésiers... sont riches en fer, ce dernier permet le transport de l'oxygène au cerveau.

 

7-Le thé vert, véritable concentré de catéchines qui est un puissant antioxydant et de plus a des effets plus que bénéfiques sur la vigilance, la concentration et la mémoire. A consommer cependant avec modération!

 

tasse de thé.jpg

 

8-Le chocolat, allié contre le stress et qui procure un bien être immédiat.Riche en théobromine et en théophylline, deux substances qui stimulent le cerveau. Optez pour un chocolat riche en cacao (70% de cacao minimum).

 

chocolat noir.jpg

 

9-Le miel peut également combattre la fatigue et et stress.

 

 

Une chose très importante aussi, pensez à préparer votre matériel à l'avance (crayons, stylos, calculatrice, encas, feuille de brouillon, gomme en fonction de l'épreuve à passer), si vos affaires sont prêtes à l'avance vous serez plus serein. N'attendez pas la dernière minute pour faire cela: ce qui est fait n'est plus à faire!

 

Encore une chose très importante: FAITES VOUS CONFIANCE! Croyez en ce que vous faites. (cf article sur la confiance en soi).

 

Et si malgré tout ça vous restez stressé, angoissé, faites une petite séance de relaxation plusieurs fois dans les semaines qui précèdent l'examen, pourquoi pas une petite séance de lâcher prise, de cette façon vos mucles et votre corps tout entier sera préparé à la détente, au relâchement, au bien-être. Vous pourrez ainsi le jour J vous replonger dans la détente.

 

Mettez toutes les chances de votre côté, c'est maintenant à vous de jouer!

 

 

 

chapeau bachelier.png

 



09/02/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres