relaxez-vous

relaxez-vous

Stop aux phobies!

  

mygale sur sable Pour vaincre nos peurs et nos phobies, des méthodes efficaces existent: la sophrologie en est une qui fonctionne vraiment très bien.

 

-Mais en réalité qu'est ce qu' une phobie?

 

Il faut tout d'abord distinguer une peur et une phobie: la peur est une émotion qui est en chacun de nous, elle est essentielle car elle nous prévient d'un danger quel qu'il soit, son rôle premier est de nous protéger.

Alors que la phobie est une peur anormale (d'un objet ou d'une situation). L'hypocondrie, par exemple, est la peur de contracter des maladies, elle peut être très handicapante car le sujet se sent obligé de passer des tas d'examens médicaux afin de s'assurer qu'il n'a pas telle ou telle maladie. j'ai d'ailleurs connu un proche atteint de cette phobie et je peux vous assurer que ce n'est vraiment pas drôle, et pour la personne  qui subit et pour l'entourage, ce proche a réussi à s'en sortir en partie grâce à la sophrologie.

 

    

 

            dessin grenouille sur nénuphar

Les phobies sont des peurs irrationnelles, elles sont souvent inexpliquées, démesurées, elles développent chez le sujet touché un sentiment extrême d'anxiété. Mais bon nombre d'entre eux vivent très bien avec leur phobie car ils ne sont pas confrontés à leur peur quotidiennement, par exemple une personne travaillant dans un bureau et atteinte d'arachnophobie (peur des araignées) pourra travailler sans être gênée; alors qu'une caissière agoraphobe( peur de la foule) sera confrontée à son problème chaque jour ce qui pourra là conduire à des angoisses voir la dépression. Selon des sondages, plus d'une personne sur 10 est atteinte de phobie.

On ne peut expliquer l'origine de ces phobies. Il existe souvent une prédisposition familiale, les femmes sont plus touchées que les hommes.

 

gens dans ascenseur

-Comment venir à bout de ses phobies?

 

Il faut prendre en compte l'intensité de la phobie, je vous donne un exemple de collègues de travail qui ont une peur bleue des souris mais cela ne les empêche pas de vivre une vie normale, cela deviendrait plus problématique si elles travaillaient dans un laboratoire d'expériences sur les souris.

- La sophrologie grâce à des exercices de visualisation, par exemple, peut être une clé vers la guérison, le sophrologue fera imaginer au sujet des situations visant à apprivoiser en douceur sa peur.

- Un geste d'ancrage du positif pourra aussi être proposé pour aider le sujet à renforcer la confiance en soi.

 

dessin femme yoga

- Des simples exercices de respiration et d'évacuation du négatif pourront ramener un calme intérieur.

 

> Ces exercices de relaxation pourront s'avérer salutaires dans bien des cas. Ils ont déjà fait leur preuve.

En voici un exemple:

exercice de respiration abdominale " dans un endroit calme, installé bien confortablement, dans la position de votre choix, vous allez placer une main au dessus de votre nombril et l'autre sur votre poitrine, vous allez inspirer lentement et profondément par le nez...vous sentez votre poitrine se soulever légèrement et c'est votre ventre qui se gonfle. une fois que vous avez inspiré à fond, expirez tout doucement par le nez ou la bouche et , tout en expirant laissez vous aller complètement afin de décontracter votre corps." renouveler cet exercice plusieurs fois de suite, il durera environ dix minutes. Le but premier de cet exercice de respiration est de détendre et de calmer une crise de panique dû à une peur, une phobie ( et de diminuer les symptômes liés à l'hyperventilation).

 



10/03/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres