relaxez-vous

relaxez-vous

Trop stressé au travail!

 homme courant avec valise à la main      

  

 La vie au travail n'est pas toujours une partie de plaisir. Si certains s'y sentent à l'aise et bien entourés, pour d'autres il en est tout autre: harcèlement, tension au sein du groupe, stress...

 

A quelle moment peut-on dire que quelqu'un souffre de stress au travail?

Tout simplement lorsqu'elle n'arrive plus à exécuter les tâches qu'on lui demande de faire (déséquilibre entre ce qu'on lui demande et les ressources dont elle dispose pour y répondre).

De nombreuses enquêtes démontrent que le travail devient de plus en plus stressant : que vous soyez simple ouvrier, chef d'entreprise ou patron, tout le monde est touché! Les causes sont multiples: chômage croissant, licenciement en hausse, augmentation du travail précaire, harcèlement, on en demande toujours plus aux salariés mais les patrons sont également affectés car eux, ont la pression des concurrents sur le marché qu'ils occupent: les marges de négociation sont de plus en plus réduites ( la mondialisation y est pour beaucoup: chacun doit se créer sa place!); les cadres sont les plus stressés du fait des responsabilités qui leur incombent. De même, selon les travaux de la fondation Européenne pour l'amélioration du travail, tous les pays européens seraient touchés par ce fléau ( 28% des européens déclarent être stressés au boulot) et la France serait le pays le plus atteint.

 

Bon ou mauvais stress ?

On parle souvent de bon et de mauvais stress, pour ma part, à partir du moment où on évoque le mot "stress", ce n'est jamais bon. Par contre on pourra quelque fois parler d'appréhension ou de trac: " j'ai un peu le trac aujourd'hui car j'ai une réunion très importante avec ma hiérarchie." Dans ce premier cas, la situation n'aura pas d'effets néfastes sur la santé de l'employé. Contrairement à cette seconde situation: "je suis stressée, mon patron m'a convoqué demain dans son bureau, je ne sais pas de quoi il veut me parler!", les effets seront totalement différents, pouvant se manifester par des maux de ventre, des nausées, des tremblements...ce qui devient déjà plus gênant. 

 

homme se faisant attaquer par abeille

 

 

Quelles sont les situations génératrices de stress au travail?

Les situations causants le stress au travail peuvent être multiples:

- Nouveau poste ( le chef d'équipe décide de vous changer de poste de travail, et ce pour X raisons, peut-être à t-il vu que vous n'étiez pas à l'aise à ce poste ou bien tout simplement a t-il envie de vous tester à ce nouveau poste...)

- Remarques, harcèlement: on vous fait tout simplement comprendre que vous n'êtes pas à la hauteur, que vous ne faites pas bien votre boulot, on vous matraque de réflexions.

- Vous ne vous sentez pas à l'aise au sein de votre équipe: mauvaise ambiance, moqueries...

- Vous vous entendez mal avec un ou une collègue: ce qui peut engendrer des tensions , des disputes donc du stress.

- Vous sentez que vous n'êtes pas assez rapide.

- Ou tout simplement, votre travail ne vous plaît pas du tout, vous l'occupé pour faire vivre votre famille.

 

hommes travaillant sur la route       chef d'équipe

 

Conséquences du stress au travail:

Attention, le stress lorsqu'il se répète peut devenir un réel danger, aussi bien pour votre santé physique que mentale: insomnie, épuisement, fatigue, sentiment d'infériorité, baisse de l'estime de soi...on peut aussi observer des troubles psychosomatiques comme: des maux de tête, de dos, de ventre...amenant ainsi à consulter un médecin. Ce dernier vous mettra probablement en arrêt de travail. Si vous vous laissez embarquer dans cette spirale, la dépression n'est peut-être pas loin: agissez vite! Ne laissez jamais le mal s'installer!

 

 

Quelques techniques pour aider à mieux gérer le stress:

RELAXEZ-VOUS!

Vous êtes stressé, détendez-vous! C'est facile à dire me direz-vous mais pas si facile à faire! Et pourtant, vous en êtes capable, des techniques de relaxation, pratiquées régulièrement, peuvent vous faire le plus grand bien. Il suffit de prendre quelques minutes de votre temps pour faire ces petits exercices.

> petit exercice: commencez par vous reposer dans un endroit au calme, cinq à dix minutes suffisent, positionnez vous de préférence sur le dos, puis tentez de contracter un membre par exemple votre avant bras; serrez votre point pendant plusieurs secondes et relâchez. vous pouvez étendre cette exercice à toutes les parties de votre corps: le visage (en contractant vos mâchoires puis en les relâchant, idem pour vos bras, vos cuisses, vos mollets, vos pieds...) Cet exercice est basé sur la relaxation progressive de Jacobson , cette dernière a pour but d'obtenir le calme dans le domaine psychique afin de mettre le cortex au repos. Concrètement le sujet s'entraîne à contracter des groupes de muscles puis à les relâcher, ensuite il observe ce qu'il se passe au moment de la contraction et au moment du relâchement. A force d'entraînement assidu, on peut obtenir de bons résultats, diminuant ainsi les tensions inutiles= appréciant la tension juste. Car bien trop souvent, nous contractons des muscles sans que cela soit nécessaire ,pour faire telle ou telle action, exemple: en conduisant, inutile de contracter votre nuque, vos sourcils ou vos mâchoires.

 

exercice points serrés

 

 

 

> Essayez tant que possible de pratiquer un sport, quel qu'il soit (marche, tennis, course à pieds, vélo, aikido...) n'oubliez pas que le sport est un très bon anxiolytique et un antidépresseur "naturel", certes, cela ne résoudra pas vos problèmes au travail mais permettra de vous oxygéner le corps et l'esprit, de vous faire du bien.

 

> N' hésitez pas à parler de vos problèmes à votre entourage, il n'est jamais bon de garder tout pour vous. Une aide extérieure est souvent là bienvenue.

 

>Evitez les excitants, cela va de soi! Stop à la caféine, au tabac qui ont la réputation d'augmenter le rythme cardiaque, de favoriser la tachycardie et de rendre l'endormissement plus difficile.

 

vélo blanc garé

A présent, à vous de jouer!   



07/10/2015
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres