relaxez-vous

relaxez-vous

Vaincre le stress par la sophrologie

homme se tenant la tête
Qui n'a jamais entendu le mot "stress"?

Dans nos civilisations nous en entendons parler tous les jours, le stress est un concept fourre-tout qui désigne un sentiment de malaise. Mais réellement qu'est ce que le stress? Le stress est une réaction biologique, c'est une réponse physiologique et psychologique à des contraintes et des agressions, le stress est un phénomène qui a été découvert au milieu du XXème siècle par l'endocrinologue  Hans_Selye . Le stress est un quasi-réflexe qui se décompose en trois phases: alarme, résistance et épuisement.

 

* Dans la première phase vous recevez le stimulus "stressant", le rythme cardiaque augmente, le tonus musculaire et le taux de sucre dans le sang s'effondrent, l'organisme va alors essayer de se défendre en libérant de l'adrénaline ( le système nerveux envoie un message à l'hypothalamus). 

*Dans le cas où le stimulus stressant perdure une phase de résistance se met en place. D'autres hormones comme l'endorphine, la dopamine, la sérotonine...sont sécrétées. On peut alors parler à ce stade de stress positif car il est bénéfique pour l'organisme.

*Dans le dernier cas si le stress persiste et que le corps n'est plus en mesure de se défendre, une phase d'épuisement peut apparaître provoquant: colère, fatigue, irritabilité pouvant aller à la dépression car vos défenses immunitaires s'amenuisent. C'est alors que la sophrologie entre en jeu en proposant un certain nombre d'exercices anti-stress.

 dessin homme en colère

La sophrologie s'appuie sur des exercices d'apprentissage que vous pourrez développer petit à petit.

1) Des exercices tout simple de respiration vous aiderons à mieux contrôler le stress: " assis ou debout les bras le long du corps, les yeux fermés, concentrez vous sur votre respiration, votre ventre qui se gonfle à l'inspiration et qui doucement se dégonfle comme un sac de farine qui se vide. Gardez un long moment votre attention sur votre respiration, ce va et vient régulier qui vous rassure et vous calme...", répétez cette exercice 5 minutes tous les jours et vous observerez des résultats rapidement.

 

2) L'autosuggestion: c'est le principe de la Méthode Coué; la pensée positive en toute circonstance!

3)La relaxation: des exercices de détente musculaire peuvent aider efficacement à lutter contre le stress (CD "le lâcher prise").

4) La visualisation: des séances d'imagerie mentale qui projette des situations positives vous redonnerons une bouffée d'oxygène.

Chacun de ces exercices et séances répétés régulièrement seront de réels remparts contre ce stress au travail ou dans notre vie de de tous les jours qui nous amène trop souvent à avoir recours à des anxiolytiques

 

 Je vous conseille ce coffret de 10 séances qui vous permettra d'apprendre des techniques efficaces de relaxation, de méditation et de gestion du stress. Grâce à ce produit, vous pourrez: exploiter toutes les capacités de votre cerveau;  diminuer votre stress;  être plus créatif et productif;  développer vos talents intuitifs...

 

 

                                                            

 

POUR ACCEDER A TOUTE CES RESSOURCES CLIQUEZ SUR

L'IMAGE CI-DESSOUS:

 

Coffret Méditation-Relaxation



25/01/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres