relaxez-vous

relaxez-vous

Visualisation positive et imagerie mentale

La visualisation est une technique qui s'apparente à l'auto hypnose: " creative vizualisation" ou " guided imagery" en anglais. Elle fait appel aux ressources de l'esprit, de l'imagination et de l'intuition. Le but de cette pratique et d'augmenter le mieux-être de chacun . La visualisation n'a pas de limites: on peut tout s'imaginer! On doit faire la distinction entre le visualisation et l'imagerie mentale.

- Visualisation: la personne qui guide la séance propose des images au sujet exemple: " vous visualisez une forêt de sapins...vous pouvez toucher la mousse des arbres..."

- Imagerie mentale: le guide essaie de faire imaginer des représentations propres à l' inconscient du sujet.

> Ces deux techniques sont souvent associées à d'autres techniques comme l'auto hypnose.

 

    paysage enneigé

 

Dans quels cas utiliser la visualisation?

En relaxation , plus précisément en sophrologie, on a très souvent recours à ces techniques de visualisation et  d'imagerie mentale. Les champs d'application sont multiples:

* Pour préparer un examen, le thérapeute ou sophrologue tentera de mettre le sujet en situation , de lui faire imaginer le déroulement de la journée le jour J afin de mettre toutes les chances de son côté.

* Pour soutenir la créativité, permettre à un écrivain ou un artiste peintre d'être plus créatif.

* Pour les sportifs en vu d'une compétition.

* Pour réduire les symptômes de la migraine, en diminuer ses désagréments ( les douleurs).

* pour les personnes atteintes de phobies ( voir l'article "stop aux phobies").

* Pour les angoissés, les stressés: en plus d'une aide extérieure (psychologue...) , la visualisation viendra en complément. Les deux aides combinées peuvent donner des résultats très satisfaisants. 

Et pour bien d'autres cas encore, ces techniques sont efficaces. Par contre il est clair que les résultats ne s'obtiennent que progressivement de manière à ne pas brusquer le sujet.

 

dessin personnage créatif
 

Comment se déroule une séance de visualisation?

 Elle se déroule en deux temps, tout d'abord le sophrologue fait se mettre le sujet assis ou allongé, les yeux fermés. Puis vient la première partie de la séance. Le sophrologue énumère chaque partie du corps en commençant par la tête et en finissant par les pieds, en essayant à chaque fois de faire se relâcher les différentes parties. A la fin de cette première partie de séance le sujet doit se trouver dans un état de detente, de relâchement, de bien-être pour pouvoir accueillir dans un deuxième temps toutes les images, les situations que le sophrologue lui proposera.

 La deuxième partie de la séance (souvent sur fond musical agréable, zen, bruits de la nature... consiste à faire émerger des images, des sons, des scénarios qui seront différents selon l'objectif à atteindre. Par exemple, si quelqu'un vient parce qu'il souhaite se débarrasser d' une phobie de l'eau, on ne lui fera pas imaginer les mêmes choses qu'une personne qui vient pour préparer son passage pour le permis de conduire, c'est évident.

 Il est primordial de ne pas proposer au sujet des images qui le dérangent ou qui le mettent mal à l'aise, il faut respecter la personne.

Pour obtenir de bons résultats, il est nécessaire de reproduire la séance plusieurs fois par semaine, c'est un entraînement du corps et de l'esprit.

 

 paysage forestier        paysage- montagne enneigée

 Quelques mises en situations:

1) Imaginez-vous au bord de la mer, allongé sur le sable un jour de grand chaud, vous ressentez le soleil qui tape sur votre corps et qui vous réchauffe.  Les rayons pénètrent vos bras, votre ventre, vos jambes... il est très probable que vous ressentiez une sensation de chaleur intense sur votre corps.

2) Vous imaginez que vous coupez un citron en tranche et que vous sentez ces tranches, vous allez même jusqu'à les porter à votre bouche et vous mordez dans l'une d'elles, vous allez certainement, vu que vous savez et que vous avez déjà goûté à un citron, avoir une réaction physiologique dû à l'acidité du fruit, réaction qu'ont souvent les enfants lorsqu'on les fait goûter au citron. " rien que le fait d'écrire cet exercice me fait réagir de cette manière".

 

femme allongée sur plage   citrons verts

 

 La visualisation et l'imagerie mentale ont pour but de conditionner notre organisme, de le reprogrammer tout comme on le ferait avec un ordinateur.

 

La visualisation pour qui?

Toute personne peut avoir recours à cette technique ( visualisation ou imagerie mentale). Les enfants plus encore que les adultes car ils n'ont aucun à priori , pas de freins, ils reçoivent les images comme on les leur décrit.

Comme nous l'avons vu auparavant, les personnes stressées, angoissées, les étudiants préparant un examen, les insomniaques, les sportifs...ou ceux désirant faire de nouvelles expériences peuvent avoir recours à des séances de visualisations.

 

Débanalisation du positif:

Petite astuce bien-être pour aider à débanaliser le positif de notre vie:

Prenez une feuille de papier ou un petit cahier et, à la fin de la journée, essayez de noter au moins 5 choses positives qui vous sont arrivées du style " j'ai entendu les oiseaux chanter" , " mon fils m'a dit je t'aime", " j'ai observé un champs de tournesol", "j'ai fait un gâteau au chocolat", " j'ai écouté une belle chanson"... . Au début vous aurez peut-être du mal à trouver ces petites choses mais au fur et à mesure des jours, votre carnet se remplira, vous mettant ainsi dans une bonne dynamique, dans un état d'esprit POSITIF!

 

Visualisation créatrice:

Issue du travail psychothérapique du docteur Simonton et de sa femme, ces derniers ont étudié les malades du cancer aux Etats-unis. Il ressort de leur travail que l'état psychologique est l'élément déclencheur de la maladie mais peut tout autant provoquer la guérison du malade. Ils ont alors utilisé la technique de l'imagerie créatrice. La visualisation existe depuis toujours, elle est innée chez l'être humain, chacun d'entre nous a recours à son imagination. Depuis plus de 50 ans, des chercheurs, scientifiques étudient les effets que la pensée peut avoir sur l'individu au niveau biologique. Les résultats sont unanimes: les émotions jouent un rôle prépondérant dans le processus de santé et de guérison: si on s'imagine guérit, on guérit!

L'imagination est plus forte que la volonté selon Emile Coué (psychologue et pharmacien du 19ème siècle). Il développa une technique d'auto suggestion= auto hypnose. Par contre si un malade atteint d'un cancer s'imagine perdu, il y a une forte probabilité qu'il ne guérisse pas, la maladie gagnera du terrain et elle sera dévastatrice. Nous développerons prochainement un sujet spécial Emile Coué car il mérite que l'on y consacre plus que quelques lignes.

 

champs de fleurs



21/03/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres