Accompagnement
par la Polarité

Les fondements de la polarité : énergie et polarité

La thérapie de la polarité est une méthode thérapeutique holistique qui vise à harmoniser le flux d’énergie du corps de façon à ce que le corps humain puisse combattre naturellement et de son mieux les maux qui l'affectent. 

La polarité permet ainsi, sans toutefois avoir la prétention de guérir, d'alléger ou d'éliminer divers symptômes causés par diverses maladies physiques ou troubles émotifs. Les traitements en polarité ne remplacent aucunement un traitement médical mais peuvent accompagner la démarche médicale de façon à atténuer certains symptômes liés à la maladie ou aux traitements

La polarité thérapie est une technique très douce qui s’adresse à tous : nourrissons, enfants, adultes et personnes âgées.

Origine

Le fondateur de la thérapie de la polarité est l’autrichien Randolph Stone (1890-1981) qui a exercé les professions de naturopathe, d’ostéopathe et de chiropraticien aux États-Unis. Il a également étudié les méthodes de traitement de la médecine orientale antique et notamment la médecine traditionnelle chinoise, l’ayurveda et la thérapie hermétique égyptienne. Sur la base de ces travaux, il créa la thérapie de la polarité en associant les méthodes thérapeutiques holistiques orientales et occidentales. Progressivement, cette nouvelle forme de traitement a suscité de l’intérêt, surtout après le début des années 1970. C’est avant tout aux États-Unis que la polarité a rencontré le succès, même si elle commence à percer en Europe depuis quelques années. 


Principes

Toute la vie est organisée autour du concept de polarité: chaud/froid, masculin/féminin, immobilité/mouvement, lumière/ombre, etc. D’innombrables relations de polarité sont à l’œuvre dans chaque organisme. La thérapie de la polarité repose sur l’hypothèse selon laquelle l’énergie vitale du corps humain (correspondant au Qi de la médecine chinoise traditionnelle) circule à l’intérieur d’un champ situé entre deux pôles (positif/négatif).

Le long de la ligne médiane du corps se trouvent cinq «centres d’énergie» dont la polarisation est neutre et qui reflètent les cinq éléments: l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre. Chacun de ces cinq centres correspond à des organes distincts, à des zones du corps et à des fonctions physiologiques spécifiques. Par exemple, c’est l’éther qui provoque les troubles cervicaux et qui est responsable de la sensation d’oppression.

D’après la théorie de la polarité, la libre circulation de l’énergie vitale entre les deux pôles corporels et l’équilibre durable des cinq éléments sont les conditions essentielles de la santé et du bien-être. Parallèlement les maladies et les douleurs résultent d’une perturbation de ce flux d’énergie.

Chez l'être humain par exemple, l'énergie se manifeste sous forme de pensées, de sentiments et dans sa forme la plus dense : dans l'activité du corps physique. L'énergie vitale circule librement d'un pôle positif à un pôle négatif en passant par une zone neutre. Ainsi. lorsque ce flux énergétique est perturbé, ralenti ou bloqué, il s'en suit un manque de vitalité, un mal-être, des douleurs, des malaises ou des maladies.

L'objectif de la thérapie par la polarité est donc de rétablir, de maintenir et d'harmoniser une libre circulation de cette énergie dans le corps afin de préserver la santé, prévenir et soulager de nombreux troubles 

Effets d’une séance de polarité

Les effets immédiats de la séance sont une profonde relaxation ainsi qu’un sentiment de grande paix intérieure et de calme mental. Lors de la séance, au fur et à mesure que le flux énergétique se libère, vous pouvez prendre conscience de ressentis au niveau physique, émotionnel ou mental. Ceci permet, par exemple, de retrouver l'origine de certaines souffrances et expériences refoulées antérieurement et en favorise la guérison progressive.

Habituellement, les effets peuvent se poursuivre durant les quelques jours qui suivent la séance.

Combien de séances ?

Le nombre de séances nécessaires est variable. Il varie en fonction :

- du motif de consultation de chaque individu;
- du degré d'implication de chaque individu;
- des besoins d'accompagnement de chaque individu.

Quelles sont les maladies traitées par la thérapie de polarité ?

 

La thérapie de polarité n’est pas conçue pour faciliter le traitement de maladies spécifiques. Cependant, elle favorise divers processus de guérison d’une manière très positive, par la libération d’énergie.

Parmi les maladies traitées par la thérapie de polarité sont :

  • Allergies

  • Douleurs de dos

  • Troubles respiratoires

  • Migraines

  • Problèmes digestifs

  • Stress

Recommandations

Il est important d’être clair que la thérapie de polarité est un traitement complémentaire à un autre. C’est-à-dire qu’elle n’agit pas directement sur la maladie sans un autre traitement médical déjà prescrit et qu'en aucun cas un traitement médical en cours ne doit être arrêté sans avis du médecin qui l'a prescrit initialement même si une amélioration significative de votre santé se fait ressentir.

polarité3.jpg

POUR QUI?

 

Sportifs

Le massage pour le sportif

Le massage après le sport permet également de détendre les fibres musculaires contractées par l’effort. En effet, si le cerveau sait commander à un muscle de se contracter, il ne peut lui donner la consigne de se détendre. Il faut pour cela l’intervention d’un autre muscle (son antagoniste) qui en se contractant lui-même va étirer le premier. Malheureusement un sport conduit souvent à des gestes répétitifs dans lesquels seul un muscle se contracte, alors que son antagoniste ne fait pas le travail inverse. Ainsi, peu à peu, le muscle moteur se raccourcit et demeure contracté en permanence. Il perd en efficacité et devient douloureux. Le massage intervient au même titre que les étirements, après la séance de sport, afin que l’effort ne laisse pas une marque indélébile.

Le massage avant le sport se conçoit au même titre que les échauffements ou les étirements. Il contribue à préparer à l’effort les fibres musculaires et active le métabolisme. Il permet au corps de mieux gérer la transition entre repos et suractivité.

Il est également des situations dans lesquelles une activité physique sera recommandée comme un prolongement du massage. Dans ce cas ce n’est plus le massage qui est au service du sport, mais à l’inverse le sport qui se place au service du massage. Ainsi, une séance de massage peut avoir pour objectif de réactiver la circulation sanguine ou lymphatique, de libérer des toxines, graisses ou cellulites encapsulées. Les éléments libérés par l’action du massage circulent tout d’abord dans l’organisme, mais au bout de quelques heures, et faute d’être évacués, ils vont finir par être de nouveau stockés. Une activité sportive douce, dans le prolongement du massage, va alors favoriser l’élimination (sudation, respiration, filtration) de ce qui a été mis en circulation. Tel est le cas, par exemple, du massage minceur, conçu pour libérer la cellulite et qu’il est recommandé de compléter par une séance de marche active.

La polarité

La polarité procure un soulagement des blocages et des tensions accumulées, mais aussi de la fatigue et du stress en libérant les traumatismes récents ou anciens emmagasinés dans les tissus conjonctifs. Maux de dos, de tête, entorses, tendinites et aide à diminuer les tensions musculaires, redonne tonus et vitalité, crée une détente profonde.

 

Nourissons

La polarité pour l'enfant

Un enfant cache souvent ses émotions dans un petit coin très profond en lui afin d’oublier. Ce genre de refoulement provoque une fermeture à soi, une perte d’identité intime. Les conséquences directes engendrent des obstacles à reconnaître et à satisfaire ses propres besoins. Dans ces cas précis, l’enfant doit subir son environnement ce qui l’amène à vivre des frustrations le conduisant à des problèmes interpersonnels, des problèmes d’apprentissage, de la difficulté à s’exprimer, à s’extérioriser, sa relation avec les autres est complètement faussée, ce qui peut déboucher sur des problèmes de santé.

La polarité va aider l’enfant à intégrer ses émotions de façon naturelle. Elle peut l’accompagner lors de périodes de changements dans le cadre familial, de difficultés scolaires, de retards d’apprentissage, de séquelles, de traumas.

L’endormissement de l’enfant ne gène en rien la polarité

Les enfants sont très réceptifs, plus sensibles, moins conditionnés et plus ouverts ce qui permet d'obtenir d'excellents résultats.

Les séances se passent en présence d’un parent. La durée dépend de l’âge de l’enfant ( 30 à 60 min environ).

Le massage relaxant

Il n'y a pas d'âge minimum ou maximum pour masser bébé. Il convient simplement de choisir le bon moment (après le bain par exemple, jamais avant ni après un repas) et de ne pas dépasser les 10/15 minutes, au risque de le fatiguer.

Le massage peut aussi permettre d'apaiser les petits désordres subis par bébé : coliques, constipation, troubles du sommeil, tensions musculaires, poussées dentaires.

 

Femmes enceintes

Le massage pour la femme enceinte

C'est un remède idéal contre les symptômes et manifestations gênantes de la grossesse, maux de dos, jambes lourdes et prévention des vergetures, le massage vous aide à vivre sereinement l'attente de votre bébé.

Il peut être reçu dès le 4ème mois et jusqu’au terme, idéalement tous les mois pour une grossesse tout en harmonie. Il est adapté au stade de la grossesse ainsi qu’aux besoins de la future maman. 

Pendant la grossesse, l'abdomen ne sera pas masser mais le reste du corps tout entier.

Après l'accouchement, si les cuisses, la taille et l'abdomen sont bien massés la maman récupère plus vite sa résistance, sa vigueur et son énergie.

La polarité 

 La femme enceinte peut recevoir des séances de polarité avec les mêmes bénéfices de relaxation. La polarité est une bonne alternative en cas de douleurs à tous les stades de la grossesse, alors que beaucoup de médicaments sont déconseillés. Elle contribue à mieux vivre une grossesse, de façon plus harmonieuse, favorise un accouchement plus naturel et contribue plus rapidement à la récupération post-partum.

Autres bienfaits :

  • diminution de l’insomnie

  • favorise la diminution de crampes dans les jambes

  • assouplit la peau 

  • favorise une meilleure circulation (échange entre la mère et l’enfant)

  • réduit le stress de l’accouchement en favorisant une bonne détente musculaire et un calme général.

 

Adolescents

La polarité chez la jeune fille

 

La polarité peut accompagner la  jeune fille lors des changements liés à l’adolescence. Le système hormonal est l’un des premiers à réagir à une situation de stress (émotionnel, lié au  travail…) Les tensions accumulées se traduisent  souvent par des perturbations du cycle menstruel. La polarité aide à retrouver un bien-être.

Chez l'adolescent, on note rapidement, après quelques séances, une augmentation de la capacité de concentration et des facilités d’apprentissage.

Le massage chez les adolescents

Tout comme chez l’adulte, le massage contribue à diminuer le stress. Le jeune, durant ce moment de sérénité, apprend à apprécier l’instant présent.

Enfin, grâce à cette pratique du toucher, l’enfant et l’ado prennent conscience de leur schéma corporel. Ils s’approprient progressivement un corps qui subit de nombreuses transformations, physiques, mentales et émotionnelles . L’adolescence est une période au cours de laquelle les émotions sont vécues de façon intense. Le massage ou soin énergétique offre l’apaisement et permet de prendre confiance en soi par la découverte de tout son potentiel énergétique.

 

Adultes

La polarité pour l'adulte

 

AU NIVEAU DU SYSTÈME NERVEUX

Le stress répété sollicite beaucoup notre système nerveux, créant des carences qui préparent le terrain à de nombreux troubles. La polarité apporte relaxation, centrage, clarté. Elle est utile dans de nombreuses situations de déséquilibre du système nerveux : STRESS,INSOMNIE, FATIGUE CHRONIQUE, DÉPRESSION  

La polarité est un excellent complément des thérapies passant par la parole (psychologie, psychanalyse…).

permet de prendre confiance en soi.

Le massage

Chez l’adulte, le massage contribue à diminuer le stress et offre l’apaisement. ainsi qu'un retour à la sérénité. En plus d'être relaxant et régénérant, le massage est un excellent moyen drainant par l'accélération de la production de la lymphe.

 

Seniors

La polarité pour les séniors

AU NIVEAU DU SYSTEME ARTICULAIRE :

La polarité utilise des contacts énergétiques très doux que l’on peut pratiquer sur les articulations, les vertèbres, les os du crâne. Elle améliore la circulation de l’énergie dans l’articulation.

DOULEURS des ARTICULATIONS (épaules, coude, genoux, hanches, chevilles, poignet…), DOULEURS de VERTÈBRES (cervicales, thoraciques, lombaires).

DOULEUR au niveau du CRÂNE, DOULEURS de SACRUM, de COCCYX (séquelles de chutes anciennes).

  

La polarité ne se substitue pas aux traitements médicamenteux. Elle constitue une aide active au maintien de notre santé. 

AU NIVEAU DE L’APPAREIL DIGESTIF :

Le rôle de notre alimentation dans notre santé est essentiel. La polarité aide chacun à rester conscient et responsable de ce lien.
Le système digestif reflète comment nous vivons émotionnellement nos expériences quotidiennes. La polarité aide à renforcer la digestion, à soulager les brûlures d’estomac, ballonnements et constipation. Elle permet de nous relaxer dans le vécu de nos expériences…

AU NIVEAU DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE :

Des techniques douces de polarité aident le diaphragme à fonctionner plus librement. La polarité peut soulager certaines difficultés respiratoires.

AUTRES  INDICATIONS :

Récupération des suites d’opérations, troubles de l’équilibre,